Concepteur 2018-04-19T11:38:07+00:00

CONCEPTEUR DU PROJET

Né à Bucarest, Dan Sprinceana a passé une grande partie de sa jeunesse dans les Carpates, en symbiose complète avec la nature.

En août 1977, alors âgé de 29 ans, il quitte la Roumanie et le bloc soviétique afin de trouver une terre de « liberté »…

Après avoir traversé une partie de l’Europe puis effectué de courts séjours en Allemagne et aux Etats-Unis, il choisit la France.

Se lançant dans l’événementiel il organise plusieurs évènements avec Ilie Nastase au faîte de sa gloire tennistique, ainsi qu’avec Panatta, Vilas… et mène des actions de même nature dans le golf.

VOICI LE LIEU DE LA TRAVERSÉE

Photo prise en Août 2016, lors de son retour sur sa terre natale. A gauche : anciennement la Yougoslavie, à droite : la Roumanie

Par la suite commercial, puis directeur de plusieurs sociétés, chargé de relations publiques, consultant en relations humaines, ou encore chef d’entreprise… sa devise semble être «les 35 heures en 3 jours».

Travail, motivation et détermination définissent les engagements de Dan Sprinceana. Les journées à la campagne jouant aux échecs avec ses amis ou s’amusant avec les enfants lui sont toutes aussi précieuses.

Dan Sprinceana a écrit deux ouvrages, dont le dernier « Mieux organiser sa vie », éditions Maxima, édité en 2001, a été réédité en mai 2017. Mais sa motivation reste toujours tournée vers la création artistique et événementielle.

Puis sa vie a pris un tout autre tournant : en 2003 il s’est consacré à la sculpture sur bois et à l’organisation de concours et expositions, notamment « Mémoire de racines », un concours international de sculptures monumentales issues de souches d’arbres déracinées par la « tempête de 1999 ».

À ces occasions, c’est autant l’engouement, l’intérêt, mais aussi la méconnaissance du public pour les arbres qui l’ont frappé. C’est de ce constat, au milieu des “souches d’arbres renaissantes”, qu’a germé l’idée de “La Cité de l’Arbre”. Depuis 2011, de nombreux experts se sont investis et la simple IDÉE s’est transformée en un CONCEPT détaillé, qui est devenu aujourd’hui un PROJET !

La Genèse du projet en 4’29

Cette aventure tout à fait inédite de La Cité de l’Arbre a commencé à planter ses racines dès 2005, à l’occasion de deux concours internationaux de sculpture monumentale : « Mémoire de Racines » et les « 50 ans de la mort de Brancusi ».
Vous vous en souvenez ? Non ? Et bien regardez !