Nos valeurs 2017-07-25T16:28:56+00:00

NOS VALEURS

Nous avons construit le projet de La Cité de l’Arbre sur quatre axes
qui nous semblaient essentiels :

ENVIRONNEMENT

VOIR PLUS

PÉDAGOGIE

VOIR PLUS

PARTAGE

VOIR PLUS

TERRITOIRE

VOIR PLUS

ENVIRONNEMENT – DÉVELOPPEMENT DURABLE

L’arbre est l’un des facteurs essentiels du développement durable.

La sensibilisation à l’environnement et au développement durable étant notre priorité, nous avons souhaité mettre sur pied un site exemplaire sur le plan de sa construction, qui soit à la fois une preuve de la possibilité technique et de la viabilité économique de la construction écologique.

VOIR PLUS

En choisissant de collaborer avec des spécialistes de la construction éco-responsable (panneaux photovoltaïques sur les toits, isolation thermique des murs, chauffage du sol…), en proscrivant l’utilisation de pesticides dans le Jardin d’Eden, et en incitant l’action des agents naturels de la biodiversité par la présence de ruchers et d’hôtels à insectes dans le parc, nous mettrons en valeur ces savoir-faire qui servent les besoins de l’homme et s’expriment dans le respect de l’écologie. C’est de la permaculture à tous les niveaux !

Nous mettrons également en avant l’usage du bois, la valorisation de son image et de ses qualités, notamment dans les nouvelles technologies constructives. Il est en effet un matériau léger et porteur, 99% naturel, entièrement recyclable, à haute performance mécanique, thermique, acoustique et énergétique. Il piège par ailleurs le CO2 pour une durée illimitée.

Enfin, nous créerons des outils efficaces pour l’orientation professionnelle de la filière forêt – bois.

PÉDAGOGIE

Nous voulons avant tout insuffler au public le plaisir de la découverte : « s’émerveiller et se divertir tout en apprenant », tel est notre ambition.

En ce sens, nous proposons :

  • D’intégrer et mobiliser les visiteurs, afin qu’ils deviennent acteurs et animateurs du savoir.
  • Des lieux d’éveil et de manipulations interactives (via notamment des expérimentations et des enquêtes de terrain).
  • Une médiation numérique d’avant-garde au regard des pratiques muséales, permettant un accompagnement quasi individualisé (badge personnel qui reste opérant à la sortie du parc, bornes de reconnaissance, vidéos explicatives au parcours personnalisé …).
  • Des nouvelles technologies qui créent des souvenirs et des sensations (vivre en immersion une tempête, marcher sur la Canopée…).
  • D’encourager chez les jeunes les valeurs d’entrepreneuriat et d’innovation, par des activités de co-création et des ateliers d’initiation aux métiers de l’arbre et du bois.

PARTAGE

Dans un esprit de renforcement du lien social et de transmission des connaissances, La Cité de l’Arbre ne sera pas uniquement un espace de « consommation muséale ».

Elle sera aussi un lieu de rencontres et d’échanges avec des Ateliers pédagogiques, apprentissage des métiers, centre de création artistique, spectacles vivants, ateliers gastronomiques et gustatifs… échanges sur la taille et l’entretien des arbres, bouturage, greffage…

Par ailleurs, notre équipe « Créa » a été chargée de concevoir les espaces intérieurs et le paysagement du parc de manière à pouvoir accueillir et favoriser de telles interactions.

A La Cité de l’Arbre il y aura toujours des surprises, des choses à faire, à voir, et… pas seulement : il y aura toujours des gens à rencontrer.

VALORISATION DU TERRITOIRE

Le parc prendra également la marque de son environnement, naturel, humain et économique.

C’est pourquoi nous choisirons de solliciter avant tout le tissu économique et associatif local, de mettre en valeur leurs initiatives et leurs talents.

Le patrimoine naturel du site sur lequel La Cité de l’Arbre s’implantera, sera ainsi mis en valeur et les habitants des alentours seront invités à partager leurs savoir-faire et leurs expériences, à l’occasion de rencontres thématiques que nous organiserons.

Enfin, il s’agit de penser la culture comme dimension clé des grands plans de développement du territoire, au niveau national et international.

Notre vision en moins de 4′

Les arbres sont une partie intégrante de nos vies. « Poumon vert de la planète », ils répondent aussi à l’essentiel de nos besoins. Pourtant que savons-nous d’eux ? A mi-chemin de l’expérience du Palais de la Découverte, du Puy du Fou et du Futuroscope, La Cité de l’Arbre proposera d’apprendre à mieux les connaître, et invitera le visiteur à un voyage inédit dans son univers pour en ressortir avec un nouveau regard… Un projet unique en Europe pour lequel nombreux des meilleurs experts scientifiques se sont mobilisés.