EUROPE 1 – sensibiliser au développement durable par le jeu

Ce mercredi 20 avril 2018, notre directeur pédagogique Guy Simonin était l’invité d’Anne-Laure Jumet et de François Geffrier dans l’émission Circuits-courts sur Europe 1. Il a pris la parole autour du thème de la sensibilisation à l’environnement et au développement durable par le jeu, aux côtés de Michaël Rambeau, directeur du développement chez Bioviva Editions et d’Antoine Peillon, directeur du cahier « Initiatives et solidarités » au journal La Croix.

D’entrée de jeu, les journalistes informent les auditeurs qu’une « véritable forêt qui envahit le studio » : et oui,  Guy a ramené quelques manips (les plus pratiques à transporter) parmis les 180 prévues à la cité de l’arbre, pour faire une démonstration et en a profité pour faire participer tout le studio !

Intervention de Guy sur les lichens (voir plus bas)

Ils ont entre autres pu sentir la sciure du bois limé et essayer de deviner de quelle essence provenait cette odeur… En effet, la plupart des manips (manipulations interactives) de La Cité de l’Arbre se basent sur les 5 sens et cherchent à les solliciter pour comprendre au mieux les arbres sous toutes leurs facettes… Une autre expérience consiste à comparer la densité des différents bois. On place des morceaux de bois dans l’eau, certains flottent, d’autre coulent, comme le bois d’ébène qui est lourd et va directement au fond ! On pourra aussi observer les petits fruits croqués par les animaux de la forêt et tenir de déterminer à quel animal peuvent bien appartenir ces traces de dents…

 

Cernes de bois

Une autre manip consiste à observer les cernes des tranches de tronc d’arbres : dans les arbres on a des archives climatiques de la terre, on peut observer toute l’évolution année après année, les périodes de canicule par exemple. Et cette histoire climatique peut être recoupée avec  histoire de l’humanité (disettes, impact du réchauffement climatique, etc.). Avec un souci d’ancrer les enseignements dans le concret, le réel. Dans le même registre, une simple pelote de laine de 10 m de longueur, permet de visualiser la naissance de la Terre, l’apparition de l’arbre et de l’homme: un mètre représente  450 millions d’années. À 5 mètres nous avons la naissance  de la vie. L’arbre est apparu il y a 300 millions d’années c’est-à-dire un peu moins d’un mètre. Les plus vieux fossiles d’Homo Sapiens sont à placer au milieu du dernier millimètre !

 

Reconstitution d’un pont arc-en-ciel de Léonard de Vinci à Fribourg-en-Brisgau

La dernière manip concerne les constructions en bois, permettant d’envisager le bois et ses dérivés comme matériaux d’avenir : le « bois liquide » avec l’imprimante 3D… ou tout simplement élaborer des constructions avec petites baguettes de bois : on peut construire un dôme de plusieurs mètres carrés sans colle, sans clous ni vis… juste en croisant les baguettes. Ça s’appelle une structure auto-porteuse. Sa construction demande de la patience, de la minutie et surtout de la coopération.

 

 

C’est aussi un projet facteur d’insertion, ces concepts sont en ce moment testés auprès de jeunes des quartiers défavorisés. L’association de Guy à Nanterre, nommée Cerise, permet de tester un certain nombre des jeux que nous retrouverons à La Cité de l’Arbre. Par exemple sensibiliser à la pollution de l’air en comparant les lichens et mousses sur les branches d’arbre de différents lieux qui traduisent des qualités de l’air différentes.

Dans le but d’intéresser les jeunes à l’avenir de la planète par une pédagogie ludique, Bioviva propose des jeux de société centrés sur l’environnement, pour toute la famille, notamment le plus connu : « les défis nature ». La Croix parle dans un article consacré des jeux que développe bio viva à destination des réfugiés.

Un grand merci à Europe 1 pour nous avoir accordé la parole et consacré une émission sur ce beau thème qu’est la sensibilisation à l’environnement par le jeu.
Pour voir ou revoir l’émission, c’est par ici !

 

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

2018-05-31T10:56:51+01:00 30 mai 2018|Uncategorized|0 commentaire

Laisser un commentaire