La création de «la forêt de fruitiers la plus diversifiée du monde»

 

Pour les passionnés des jardins et des arbres fruitiers

A l’occasion de la journée internationale de la forêt, 21 mars, participez à la création de «la forêt de fruitiers la plus diversifiée du monde».

Le jardin d’Eden va renaître, grâce à vous !

65 espèces de fruitiers,  plus de 500 variétés anciennes, à déguster par le public toute l’année ou presque …

 

Imaginez un lieu idyllique où votre cheminement vous mène, au fil de sentiers, ruisseaux et cascades, dans des arabesques végétales les plus variées. Certaines vous conduisent à des placettes rythmées par des œuvres, des spectacles ou des animations, d’autres plus étroites vers des lieux de repos, des nids de lecture ou de découvertes…

La végétation du parc sera constituée d’un mélange d’arbres fruitiers les plus variés. Leur floraison et fructification couvrira une période la plus large possible dans le calendrier, et, avec un feuillage varié, cette forêt de fruitiers constituera une œuvre d’art horticole qui stimulera les 5 sens des visiteurs. Les sens gustatif et olfactif, avec les multiples fragrances des fleurs et la gustation des fruits, mais aussi l’ouïe stimulée par les bruissements de feuillages et les chants d’oiseaux, le toucher des écorces, l’équilibre des portiques pour cueillir des fruits…

Le parc sera entretenu par des jardiniers formés à la permaculture et à l’agroforesterie, avec une recherche d’autorégulation et d’associations de plantes, sans pesticides, et avec un recyclage naturel de toutes les productions végétales du parc.

  • Chaque participant peut nous envoyer sa proposition de don d’un arbre ou d’un lot de greffons. Par mail, il suffit de répondre au questionnaire ci-joint et d’y ajouter une photo. Un jury sélectionnera parmi les propositions les 500 arbres à implanter dans le parc de La Cité de l’Arbre®. Les donateurs qui auront été sélectionnés auront leur nom, le lieu de leur provenance affichés sur un cartel en céramique ou en zinc gravé, au pied de « son arbre ».
  • Un don, autre moyen de participer, si vous n’avez pas de fruitiers remarquable : un don de 400€ permettra l’achat d’un arbre ou un porte-greffe par l’Association. Les donateurs auront également leur nom, le lieu d’habitation affichés sur un cartel en céramique ou en zinc gravé au pied de « son arbre ».

Nous privilégierons les variétés anciennes, cultivées sans pesticide, et si possible avec une traçabilité de la variété… parmi la liste ci-jointe. Après sélection du jury, le lieu et la date de livraison seront proposés, ainsi que le mode et les conditions de transport, stockage et de plantation ou greffe… Les porte-greffes seront choisis par La Cité de l’Arbre® (espèces les plus résistantes, les mieux adaptées au site normand).

Composition du jury : membres du Collège Scientifique et Pédagogique de La Cité de l’Arbre® et spécialistes des fruitiers (INRA, associations et horticulteurs).

A télécharger le dossier complet et la liste de fruitiers

 

2016-12-28T15:39:37+00:00 17 mars 2015|Uncategorized|0 commentaire

Laisser un commentaire