Les secrets des arbres au Jardin du Luxembourg – Sénat

La Cité de l’Arbre participe à la Journée internationale de la Biodiversité et vous invite à une série d’ateliers pédagogiques gratuits et ouverts à tous au Jardin du Luxembourg à Paris. Du mercredi 18 au dimanche 22 Mai : 3 départs de groupes par jour à 15h / 16h / 17h

L’arbre est au cœur de nos sociétés. « Poumon vert » de la planète, il est présent dans notre quotidien à travers une multitude de choses insoupçonnées: dans les livres que nous lisons, l’énergie ou les médicaments que nous consommons. Pourtant, que savons-nous des arbres ? Le Jardin du Luxembourg est riche de très beaux spécimens parfois vieux de 200 ans.

Guy Simonin, ancien directeur de la médiation scientifique à Universcience et actuel directeur pédagogique de La Cité de l’Arbre, propose de partir à leur découverte. Car les arbres sont tous différents, et comme les humains, ont beaucoup à nous raconter !

LES SECRETS DES ARBRES AU JARDIN DU LUXEMBOURG – opération effectuée

JDL photo 02JDL photo 03JDL photo 04JDL photo 01

Du 19 au 22 Mai, Guy Simonin vous embarquait dans son parcours « découverte du Jardin du Luxembourg », à l’occasion de la Journée Mondiale de la Biodiversité. Aujourd’hui, c’est lui qui vous raconte ces journées riches en partage et découverte !

Pourquoi faire découvrir la nature dans un jardin où autant d’arbres ont été plantés et taillés par l’homme ?

En effet, le jardin de Luxembourg peut sembler tout le contraire d’un espace naturel : tout est ordonné, bien rangé, avec assez peu d’espèces (marronniers, platanes et tilleuls  principalement). Il est même interdit de marcher sur les pelouses… Mais c’est un jardin magnifique, où l’on se sent bien. Toutes les personnes que j’ai pu rencontrer m’ont témoigné de leur attachement particulier à ce lieu. En fait, ce qui m’a intéressé dans cette activité était de tester la motivation du grand public à s’intéresser aux arbres, qui constituent ce cadre agréable et reposant !

Comment se déroule un parcours découverte type ?

Le parcours est jalonné par l’observation des grands arbres remarquables du jardin. Sur le chemin, des « enquêtes » permettent de mieux les découvrir : « Sauriez-vous deviner pourquoi cet arbre est tordu ? »; « Savez-vous comment mesurer la hauteur de celui-ci ? »; « Parmi ces deux-là, lequel est le mâle, lequel est la femelle ? » Les enfants cherchent des indices, les adultes retrouvent leur curiosité d’enfance, avec  le plaisir de la découverte par l’observation et par tous les sens ! Mais chaque parcours est unique, du fait de la richesse du parc et de la diversité des publics. Durant cette semaine, 15 ateliers ont été proposés, et chacun a été l’occasion d’un moment particulier d’interactions et d’échanges.

 

Fiches pédagogiques de reconnaissance des arbres diffusées pendant les ateliers.

 

 

 

2016-12-28T15:39:04+00:00 13 mai 2016|Uncategorized|0 commentaire

Laisser un commentaire