UNE PROMENADE DES SENS RÉUSSIE !

Un GRAND MERCI à tous les participants de la « Promenade des Sens » qui ont bravé la fraîcheur de ce premier jour de printemps pour fêter avec l’équipe de La Cité de l’Arbre la Journée internationale des Forêts !

Nous étions heureux, ce mardi 21 mars 2017, d’aller expérimenter le parcours ARBOR&SENS de l’ONF, en plein cœur de la Forêt de Fontainebleau : première parcelle forestière en France accessible aux personnes ayant un handicap visuel.

 

 

Guy Simonin, notre Directeur pédagogique, nous a guidés dans ce lieu chargé d’histoire et de mystères, pour nous faire découvrir l’univers si riche de la forêt par l’ouïe, le toucher, l’odorat, le goût, et découvrir les traces du printemps naissant. Sous sa médiation experte et celle de Jean-Paul Konrat, grand passionné de nature et organisateur de nombreuses randonnées en forêt, les cinquante malvoyants, non-voyants et bien voyants que nous étions, avons partagé une journée exceptionnelle, faite d’échanges, de découvertes et de chaleur humaine, chacun posant spontanément ses questions ou partageant son anecdote, dans un enrichissement mutuel.

 

 

Bravo à toutes celles et tous ceux qui ont joué le jeu pendant près de deux heures, en réalisant le parcours les yeux bandés, une inversion de situation où le guide se mettait dans la peau des non-voyants… Qui leur ont servi de guides ! Et notamment à Marie-Laure de Blic et Béatrice Calvet, collaboratrices d’ATOL LES OPTICIENS, qui ont permis à cette manifestation d’avoir lieu grâce à leur mécénat précieux. Ainsi qu’à Lorène Lavocat, journaliste du magazine REPORTERRE, quotidien de l’écologie en ligne. Un moment d’empathie et de spontanéité dont nous avons été tous touchés.

 

 

 

Un parcours très enrichissant qui a été ponctué par un repas convivial, assuré avec brio par Véronique Skroktzy, attachée de presse et amie chère de La Cité de l’Arbre, sur les grandes tablées de l’ancien Ermitage de Franchard. Nous y avons partagé les légendes des arbres du monde entier, grâce aux talents de conteuse de Marie-Laure Simonin, elle aussi membre de La Cité de l’Arbre : des baobabs d’Afrique à l’arbre originel de La Bible en passant par les tilleuls germaniques…

Notre seul regret : ne pas avoir pris de « photo officielle » de groupe à la fin de la journée !

 

 

Nous remercions très chaleureusement l’équipe de l’ONF DE FONTAINEBLEAU (Corinne Aubin, Solène Ferrandi, François Faucon et Guillaume Larrière) pour son accueil amical et sa présence constante au long de la journée, et à Zina Naccache du CLUB DE LA SIZERANNE de l’AVH.

 

 

2017-10-18T10:27:25+00:00 23 mars 2017|Uncategorized|0 commentaire

Laisser un commentaire