Séminaire du Comité d’experts en arbres fruitiers

Après une première réunion du 19 mai 2015, à Paris, au siège de l’association, le Comité d’experts en arbres fruitiers se réuni en séminaire de deux jours (16 et 17 septembre) dans le Gîte de la Huberdière, Tirepied, juste en face du parc.

Objectif du séminaire : Définir les grands axes du jardin d’Eden de La Cité de l’Arbre®, jardin extraordinaire en biodiversité de fruitiers. Compléter la liste précise des fruitiers souhaités, et envisager les modes de culture pour préparer le sol, planter et assurer le suivi de ces arbres dans un souci de développement durable. Il s’agit évidemment de s’inspirer de l’expérience des arboriculteurs d’abord normands et bretons et ensuite de région qui s’approchent de l’environnement (climat, sol…) de Tirepied, expériences accumulées depuis de nombreuses années et qui sera très utile pour ce parc.

Un jardin où le visiteur se promène dans des arabesques, des labyrinthes, des lieux d’activités ou de repos…avec une végétation composée uniquement de fruitiers comestibles. Nous avons sélectionné 110 espèces, 700 variétés d’arbre… plus une importante collection de petites plantes (herbacées comme le fraisier ou arbrisseau comme le framboisier…).

Le travail du groupe a tourné sur toute une série de questions :

Quel type d’arbres planter ? Des semis ? Des greffes ? Choix des variétés ? Uniquement des variétés anciennes ? Le port des arbres ? Permaculture ? Les strates de végétation ? Préparation du sol ? Choix des variétés ? L’agroforesterie ? Un jardin sans intrants et sans traitement ? Comment donner envie au plus grand nombre de venir au parc ?

ouest-france LogoW22.09.2015

2016-12-28T15:39:20+01:00 19 octobre 2015|Uncategorized|0 commentaire

Laisser un commentaire